La musique, issue purement d’inspiration, est un art et surtout une science travaillée et étudiée par plusieurs. C’est ce dernier aspect qui en partie responsables de son étendu et des performances observées de nos jours en comparaison avec la musique contemporaine. La suite nous présentera l’historique de la musicologie et son apport à la musique.
Historique de la musicologie
La musicologie est une science qui s’occupe beaucoup plus aux pratiques musicales plutôt qu’aux acteurs et compositeurs de variétés musicales. La musique elle-même est un art, la musicologie quant à elle est un dérivé de la science humaine très peu représenté et très peu compris à cause de son caractère inspirait et individuel. La science de la musique voit le jour après la fondation de « Science des arts » à la fin du XVIIIe siècle par l’un des leaders de la science. Dans le temps, la musicologie » occupait spécifiquement de la grammaire musicale c’est-à-dire la méthode de transcription de la musique produite afin qu’elle soit répétée par d’autres. À l’issue de ces réflexions, plusieurs acteurs actifs de cette science sortirent des ouvrages dont les plus héroïques sont ceux de Johann Bernhard Logier publié en 1827 et intitulé « System der Musik-Wissenschaft » et de Gustave Schilling publié de 1835 à 1842 en sept volumes et intitulé « Encyclopédie des sciences de la musique ». L’évolution de la science lui ouvre de nouveaux horizons comme l’analyse des œuvres, l’ethnomusicologie, l’étude physique du son (acoustique), l’étude des instruments, etc.
Apport de la science musicale à la musique
Le praticien de la musicologie pense la musique et le fait musical. La musicienne quant à lui produit ou fait renaître cette musique. Sous coup d’inspiration, le musicien peut produire toute sorte de musique qu’il désire, mais la science musicale lui permet de parfaire son travail, de rendre professionnel ce qui auparavant était archaïque. La musicologie fait découvrir au musicien des partitions peut connue, améliore l’instrument de musique, l’utilisation de ce dernier et la