Le RAP : rythm and poetry est sans aucun doute la musique par excellence des jeunes. Les rappeurs sont devenus du jour au lendemain des modèles pour les eux. Mais, au vu des meurtres de ces artistes et les affaires dans lesquelles ils ont impliqués on se demande si c’est le meilleur modèle pour la jeunesse.
quelle place occupe le rap chez les jeunes ?
Le rap à la base était une musique pour conscientiser et dénoncer les abus du pouvoir sur la plèbe. Mais aujourd’hui, on assiste à une nouvelle forme de rap violente dite rap sale qui prône la violence et incite les jeunes à recourir à la violence. Ces artistes qui sont vus comme des idoles par ces jeunes ne jouent pas le rôle qui leur est dû. Ils font l’apologie de la drogue, de l’alcool, la prostitution et même du gangstérisme dans leur clip. Ce qui détruit la conscience de la jeunesse. Nombreux sont les jeunes qui vivent dans des conditions sociales difficiles. C’est la plupart du temps ce que chantent ces rappeurs d’où le fait que les jeunes se reconnaissent en eux. Le taux de délinquance juvénile a donc flambé à cause du rap. Plusieurs parmi les rappeurs ont fait la prison au moins une fois, les jeunes ne craignent plus celle-ci. Ils y voient plutôt un passage obligé pour se relever comme leurs idoles. Si une grosse tête du rap demande dans un son de voler bien sûr que les jeunes le fera.
Le rap est-il forcément mauvais ?
Le rap n’a pas pour but de conduire la jeunesse vers la perte. Les jeunes ne sont pas idiots, ils doivent faire la part des choses entre la réalité et ce qui est dit dans les morceaux. Cela pour qu’après avoir écouté une musique qui prône la violence ils ne s’y adonnent pas. C’est aussi le choix des artistes écoutés qui pose problème. Il existe des rappeurs comme Kerry James et Youssoupha qui conscientisent la jeunesse à travers leurs morceaux.