La musicothérapie consiste en l’utilisation de la musique ou du son en tant que soin, dans le but de soigner une maladie. C’est une pratique très en vogue et qui a fait ses preuves. Si vous n’en avez jamais entendu parler, ce n’est pas grave. En continuant la lecture de cet article, vous en saurez d’avantages.
Allons à la découverte de la musicothérapie
Des études ont révélé que la musique pouvait être capable de soigner des pathologies. Selon les cas, elle peut être prescrite seule. Cependant, elle n’est pas curative. Aussi, faut-il savoir que la plupart du temps elle est proposée en tant que supplément du soin officiel. Selon des neuropsychologues, la musique peut intervenir dans le traitement de la dyslexie. Aussi, à travers les activités musicales, on peut améliorer la façon dont les enfants perçoivent la parole. La musicothérapie n’est plus à l’étape d’essai. Elle intervient dans les domaines de la rééducation après de lourdes interventions chirurgicales, de changement de comportement ou aussi pour la réduction des symptômes d’une maladie. En effet, lorsque vous écoutez de la musique, celle-ci va stimuler le cerveau à libérer la dopamine qui est une hormone de la motivation, du plaisir. Celle-ci va à son tour vous procurer de la joie. La musique joue un rôle important sur le cerveau. Elle agit directement sur la mémoire. Elle peut par conséquent être utilisée dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. La musique permet aussi aux enfants de développer des capacités de communication et à être plus réactifs et plus sociables.
Musicothérapie : comment ça marche ?
Répondre à cette question peut s’avérer difficile. En effet, il n’y a pas de guide préalablement défini. En fonction du cas et de sa gravité ou non, le musicothérapeute dressera un plan de traitement. Tout commence d’abord par le choix des musiques parmi, toutes les variétés existantes. Après le choix de la musique, il n’y a plus grande chose à faire.