La musique sous toutes ses formes s’affiche très souvent dans le cadre distractif, éducationnel et même thérapeutique servant ainsi la médecine. Cela dépend en effet du style adopté par l’auteur compositeur. Ce développement touchera l’aspect thérapeutique de la chose en présentant ce qu’est la musique dans son sens propre et en exposant ses apports à la médecine.
Parlons de la terminologie Musique
La musique, en plus d’être un art, est une combinaison de son et de silence répété de façon différente au cours du temps. Elle est axée autour de règles et systèmes de composition que chaque artiste effectue selon son inspiration et son expérience en la matière. Les notes, les gammes, le tempo, le timbre vocaux sont tant d’éléments qui apportent leur pierre à l’édifice d’une musique. Ainsi, l’artiste dans l’exercice de son art utilise plusieurs types d’instruments (instruments à cordes, à vent, et à percussions) dont la synchronisation révèle le génie du compositeur. Dans la préhistoire et même de nos jours dans certaines contrées, la musique, en plus d’être un moyen d’expression individuel, de plaisir, culturel, national ou spirituel constitue également un moyen de soin thérapeutique dans la médecine moderne.
Apport thérapeutique de la musique
Les malades atteints de maladies mentales généralement survenues par un état de choc s’en remettent très souvent à l’aide d’un stimulus visuel ou auditif leur rappelant un souvenir agréable. Cela ramène très souvent certains à la réalité et à d’autres, il leur redonne goût à la vie. Au nombre de ces maladies, la musique intervient dans le cas des patients atteints de l’Alzheimer ; maladie caractérisée par une perte progressive et très souvent définitive de la mémoire. La musique dans son tout peut bloquer ce processus quand le malade se sent familier à cette dernière. La musique dans ses bienfaits a également la possibilité de ramener un malade du coma et le guérir de plusieurs autres maladies comme la maladie de Parkinson ou un accident vasculaire cérébral.